École de formation à la Sagesse des Dents ou Humano-dentosophie


Insciption – Stage

L’humano-dentosophie : un chemin donnant accès au médecin intérieur de l’Homme.

Corps-Âme-Esprit :

Le temps est venu de réhabiliter totalement le corps, l’âme et l’esprit. Le médecin intérieur de l’homme ne peut se situer que dans son âme.

Cette triade est totalement ignorée actuellement. Certains s’occupent du corps, d’autres de l’âme et (ou) de l’esprit. La médecine s’est emparé du corps et la philosophie, de l’âme et (ou) de l’esprit. De nos jours, âme et esprit sont souvent confondus et on ne sait pas trop comment les définir. Ils sont du domaine de l’invisible et notre monde actuel s’est surtout penché sur le visible.

L’humanité a complètement dissocié ces trois constituants de l’homme.

Pourtant cette triarticulation (car elle est véritablement triarticulée), et non plus triade, est indissociable. Nous ne pouvons en effet plus parler d’un corps isolé ou d’une âme et d’un esprit isolés.

Cette nouvelle vision complète de l’homme doit devenir une nécessité pour sa future évolution, sinon l’être humain restera au stade d’un animal pensant. *

Pour prouver l’existence de cette triarticulation, il nous faut la retrouver dans l’homme physique, celui qui a été le plus étudié (en tout cas, le croit-on).

On la retrouve dans les trois premières étapes de l’enfance, entre la naissance et ses trois ans :

Le marcher, le parler, le penser.

« Le processus évolutif de la marche prépare les chemins nerveux du langage, qui lui-même, prépare l’élaboration de la pensée. Ces trois activités accompagnent le mûrissement du système nerveux de l’Homme. »

Ces trois processus s’interpénètrent dans une articulation où nous allons associer la volonté au marcher, le sentiment au parler, la pensée au penser.

La première année de l’enfant va être consacrée à l’apprentissage de la marche, puis, lors de la seconde année, il va utiliser la marche pour accéder à la parole et, dans la troisième année, va utiliser la marche et la parole pour accéder à la pensée. C‘est par ces trois processus que se construit l’homme. Pour comprendre réellement le fonctionnement global de l’être humain, il est nécessaire de passer par la compréhension de la marche puis par celle de la parole puis par celle de la pensée. Ces trois processus s’interpénètrent ; ils sont autonomes mais tous interdépendants.

* Le marcher : tous les êtres humains doivent expérimenter les mêmes étapes entre la naissance et les premiers pas. Ce sont des lois universelles. Quelles sont ces étapes qui permettent à l’homme de passer de la position allongée à la position verticale ?

Et pourquoi l’homme doit-il utiliser une année pour apprendre à marcher alors que les animaux savent le faire dès la naissance ? A quoi servent toutes les étapes de la marche ? En dehors de l’évidence du déplacement, pourquoi sommes-nous tous tenus de passer par ces étapes ? Qu’est ce que nous apprennent ces étapes ? Pourquoi sont-elles indispensables à la vie et au corps tout entier ? Et quel rapport avec la parole ?

* Le Parler : pourquoi l’homme est-il doué de paroles par rapport à l’animal ? Que représente la parole ? A l’origine de la parole, il y a le souffle. Il existe différents niveaux de parole et différents moyens de s’approprier le souffle.

* Le Penser : pourquoi l’homme a t-il le pouvoir de penser, encore une fois différent de l’animal ? Comment peut-on comprendre le mécanisme du penser, puis les pensées ? D’où viennent les pensées ? Nous appartiennent-elles ?

La médecine dite moderne s’est penchée uniquement sur les phénomènes visibles, comme pour la partie émergée de l’iceberg. Elle a totalement occulté les liens entre marcher, parler et penser. Pourtant, comme pour l’iceberg, c’est la partie invisible de l’homme qui représente la quasi totalité de ‘’qui il est ’’. L’évolution nous a fait perdre peu à peu la conscience de l’invisible pour arriver à ne plus considérer que le visible. Aujourd’hui, nous sommes tellement éloignés de cet invisible que nous ne pouvons plus prouver son existence avec les seules règles du visible.

Aller à la recherche de l’invisible dans l’homme, c’est aller à la rencontre du jamais vu, du jamais entendu, du jamais enseigné pour la science actuelle qui refuse l’idée de l’invisible en le qualifiant d’impossible.

L’humano-dentosophie m’a permis de faire les liens entre le visible et l’invisible, entre la marche, la parole et la pensée et donc entre corps, âme et esprit.

Nous sommes confrontés, dans la société actuelle, à une dictature du penser.

A travers la bouche nous retrouvons tous ces processus et leurs dysfonctionnements.

Nous ne devons plus penser seulement mais vivre les choses, ne plus seulement les comprendre mais les ressentir en nous. Le penser a besoin de ses ‘’acolytes’’, le marcher et le parler. Nous devons, par nous mêmes, faire l’expérience du parler et du marcher, alors que majoritairement, pour l’instant, le penser nous submerge.

L’humanité est en train de se détruire par un penser qui n’est pas juste.

A travers la lecture des bouches nous retrouvons tous ces processus et leurs dysfonctionnements.

La formation d’humano-dentosophie ne peut plus être une formation seulement théorique ; elle doit nous permettre de mettre en pratique et de vivre le marcher, parler et penser justes. Tout au long du cursus de formation nous allons essayer de vous faire sentir en alternance le marcher, le parler et le penser et faire les liens indispensables à la compréhension du réel fonctionnement de l’Homme, à savoir son corps, son âme et son esprit.

La triarticulation marcher parler penser peut aussi se décliner sous la forme « expériences pratiques », « développement artistique » et « aspects théoriques » à alterner au plus juste d’un rythme vivant.

J’ai donc décidé de modifier, pour les formations futures, le déroulement des stages. Ils seront composés dorénavant de parties théoriques, nécessaires à la nouvelle compréhension de l’homme, entrecoupées de parties pratiques où nous explorerons le marcher et le parler, c’est-à-dire la volonté (expériences pratiques) et le sentiment (développement artistique). Nous allons pouvoir expérimenter ainsi la triarticulation corps-âme-esprit.

Pour cette aventure humaine, les nouveaux stages se dérouleront sur trois journées ; pour cela, je me suis entouré de personnes qui ont approfondi ces valeurs universelles, inexplorées par la science actuelle.

* voir mon livre ‘’De l’égoïsme à l’amour’’

Les grandes lignes du contenu de la formation

De la partie visible à la partie invisible de l’homme et du monde.

D’où venons-nous ?
Qui sommes-nous ?
Où allons-nous ?

Qu’est-ce que la formation en humano-dentosophie ?

I°) La bouche

Le point de départ
Qu’est qu’une bouche
La bouche ‘’équilibrée’’ selon l’humano-dentosophie
La bouche déséquilibrée
Le langage de la bouche
Les effets de l’accompagnement
• Physiques
• Psychiques
Les limitations et limites
Analyses de nos bouches
Protocole d’accompagnement
• La première rencontre
• La deuxième rencontre
• La troisième et les suivantes
Psychomotricité + Réorganisation Neuro Fonctionnelle + humano-dentosophie

II°) La bouche et l’homme

La science spirituelle ou l’héritage de Rudolf Steiner
La tri-articuation : la physiologie de la bouche et de l’homme
L’homme global : ceci n’a jamais été enseigné
Le Passage du savoir à la connaissance de l’homme
L’humano-dentosophie : un chemin d’humain à humain

III°) La bouche, l’homme et le monde

La science spirituelle ou l’héritage de Rudolf Steiner
Comment comprendre réellement
D’où venons-nous ?
Qui sommes-nous ?
Où allons-nous ?

Comment revenir d’un monde totalement matérialiste à un monde spirituel originel qui s’est plongé aussi dans la matière ?
De la conscience de la matière à la conscience du spirituel : c’est la Tâche qui est demandée à l’homme d’aujourd’hui.

Cette formation doit nous aider à faire ce chemin, à savoir partir de la science matérialiste connue et faire les liens indispensables à la compréhension de l’unité de l’homme et du monde.

Le cadeau, qui nous est donné, est de pouvoir partir de la réalité visible, la bouche, pour aller comprendre l’inconnu, l’invisible, dont nous sommes tous issus.

Print Friendly, PDF & Email